Romaine

 

 

Chiffre
Traduction :
Le navigateur ne supporte pas les applets java
Nombre Arabe:

Nombre Romain:

Chiffre

 

 



( Impression du Texte )

Aujourd'hui nous utilisons les chiffres arabe pour comptabiliser les choses, les objets, les êtres vivants, dans la vie de tout les jours.On écrit la distance, la durée, la date avec ces mêmes chiffres, et la liste ne s'arrête pas là.Avec ce système de numérisation nous utilisons 9 chiffres (base 10) qui formeront des nombres, qui seront nécessaires dans des opérations arithmétiques.

Les chiffres arabes cohabitent avec les chiffres romains, mais ils sont naturellement plus employés dans les domaines qui nécessite un comptage.Selon la légende les chiffres arabe viennent de l'Inde, ils ont été rapporté par des voyageurs Arabe.

  Vers l'an 1000, le pape Sylvestre II a mis tout le poids de son autorité pour faire reconnaître ce système, malgré les oppositions  des personnalités les plus puissantes du moment.Le conservatisme de l'Europe faisait  que les chiffres romains constituaient pour eux les piliers de la civilisation dont ils étaient  les héritiers.Se considérant les compagnons de la tradition de Jules César, ils ne  pouvaient utiliser d'autres chose que les chiffres Grecs ou Romains.

  Les romains ont imposé à tout leur empire leurs fameux chiffres représentés par des  lettres.Dans certaines occasions, nous les utilisons encore pour indiquer les dynasties  et les  régimes (IIIe république), les siècles, les chapitres d'un livre, les actes d'une  pièces  de théâtre, pour désigner un roi (Louis XIV), ect...

  Chacun des caractères servant à représenter les nombres sont pour les chiffres  romains: I(1), V(5), X(10), L(50), C(100), D(500), V(1000).

  Il n'y a pas de caractère représentant 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9.Sept valeurs représente le  système de numérisation romain.L"encodage en chiffres romains nécessite le respect de  quelques règles, la première spécifie, qu'au maximum trois signes identiques peuvent se  succéder.Ils s'écrivent de gauche à droite, du plus grand au plus petit.Cependant , en  plaçant à gauche d'un chiffre, un chiffre inférieur, il faut retrancher le second au  premier.Les chiffres de 1 à 9 s'écrivent donc: I(1), II(2), III(3), IV(4), V(5), VI(6),  VII (7), VIII(8), IX(9).

  On ne peut retrancher qu'un seul chiffre, et on ne peut que retrancher des unités, des  dizaines ou des centaines, 950, s'écrit CML et non pas LM.

 Haut de la Page...........
 Retour Menu Principal