HISTOIRE DU DRAPEAU
( Impression du texte )


   Le drapeau est un emblème représentant une personne, un régiment, un monarque ou un état.Les différents récits évoquent des emblèmes datant du Ve siècle, de différentes couleurs, sous des formes diverses.

   La chape (manteau) bleue de Saint-Martin levée par Clovis en 507 contre les Wisigoths (barbares), et par Charles Martel deux siècles plus tard contre les Sarrasins.L'oriflamme (bannière) rouge de Saint-Denis, protecteur de la France.Ou encore l'étendard blanc de Jeanne d'arc, symbole de sa pureté, porté au sacre de Charles VII à Reims.

   Les armées du Roi où chaque unité avait son drapeau dont la couleur et la forme pouvaient varier.Dans chaque régiment la compagnie du colonel arborait un étendard blanc insigne du commandement.

   Les rois de France ont porté les trois couleurs du drapeau tricolore de façon distincte.La bannière bleue flottant au vent pour le couronnement de Charlemagne (800), de Clovis à Charles X dont le manteau royal est bleu azur, paré de Fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité.Sous le règne de Hugues Capet et des règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.

   Le blanc à été de 1638 à 1790 la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine.De 1814 à 1830 cette couleur représente l'armée royale.

   C'est la révolution française qui va instituer le drapeau tricolore.Dans les premiers temps de la révolution les trois couleurs sont initialement réunies sous la forme d'une cocarde.

   En juillet 1789, peu de temps avant la prise de la Bastille une effervescence règne à Paris.Une milice est créée, elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des traditionnelles couleurs de Paris, le bleu et le rouge.Le 17 juillet, 3 jours après la prise de la bastille, Louis XVI se rend à Paris pour passer en revue la nouvelle Garde Nationale.Il porte la cocarde bleue et rouge pour calmer la foule qui l'entoure, Lafayette commandant de la garde, ajoute le blanc royal, c'est la première façon de porter les trois couleurs.

   Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que "le pavillon, et le drapeau National, sera formé des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant".

   La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, le symbole de la monarchie.Lors de la révolution de 1848, le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire.Cependant le drapeau rouge flotte au dessus des barricades, il est le symbole de la révolution sociale.

   Sous la IIIème République, un consensus s'établit progressivement autour des trois couleurs.A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la première fête Nationale, le 14 juillet, fixe la tradition du drapeau dans les moments des fêtes Républicaines.Peu à peu il fait l'unanimité dans la représentation officielle de la France, les royalistes acceptent cet emblème pendant la première guerre mondiale.

   La constituons de 1946 et de 1958 dans son article 2 indique que l'emblème National est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge.Le drapeau est visible sur les bâtiments publics, commune, préfecture, ect...Il est bien sûr présent dans les enceintes militaires.Il représente dans les manifestations officielles le symbole de l'état et de la nation, c'est un des signes distinctif de la République.

   Aujourd'hui et d'avantage dans l'avenir, il sera accompagné du drapeau Européen, l'emblème de l'Europe.


|Haut de la Page|