LES PAGES D'HISTOIRE

Le Rôle du Président:

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion.Ce passage est un article de la constitution, plus exactement l'article 2 de la constitution.Ce document est une loi fondamentale qui règle le fonctionnement de l'état, le rôle et les attributions du Président de la République.

La constitution de la Vième République définies ces attributions depuis le 28 Septembre 1958 et le 28 Octobre 1962, notamment le mode d'élection du président, qui est élu au suffrage universel.

Autrefois le président était élu par un ensemble d'élus qui étaient eux-mêmes désignaient par le peuple.Sous la III ième et la IV ième République, le pouvoir exécutif (pouvoir exécutant les lois) ne donnait au président de la République, chef de l'état, qu'un rôle de représentation, d'inauguration "des places".

Aujourd'hui les pouvoirs du président de la République sont importants, ils assurent la continuité et la stabilité de l'état.

. Il nomme le Premier ministre.

. Il nomme les ministres qui lui présente le Premier ministre et peut refuser leur nomination.

. Il préside le Conseil des Ministres (Conseil à l'Élysée le mercredi).

. Il nomme les hauts fonctionnaires.

. Il est le chef des Armées et décide de l'emploi de la bombe Atomique.

. Il négocie les traités et les signe après ratification par le parlement.

. Il peut, avant de signer une loi (Journal Officiel), demander une seconde délibération.

. Il signe les ordonnances et les décrets du conseil des ministres.

. Il peut adresser un message aux Assemblées.

. Il peut dissoudre la Chambre des députés.

. L'article 16 de la constitution, donne le droit au président, dans des circonstances graves (état de guerre, invasion du territoire national), d'exercer les pleins pouvoirs.

. Il peut soumettre au pays par référendum (vote direct des français) certains projet de loi (loi rédigée par le gouvernement, proposition de loi par un député ou un sénateur) sur l'organisation des pouvoirs publics.

. En tant que chef de l'état, le Président se réserve le domaine des Affaires étrangères, c'est-à-dire la politique extérieure.

Retour Page Presidents